Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Portrait - Johan DECALUWE, promotion Ingénieur 1998

Portraits d'ISPAïen(ne)

-

02/04/2020

Aujourd’hui, portrait de Johan DECALUWE. Diplômé de l'Ecole d'ingénieur ISPA en 1998, Johan est un ISPAïen convaincu, qui a occupé pendant deux mandats le poste de Président des Anciens Elèves, pour aujourd’hui assumer la mission d'Ambassadeur de promotion. Il retrace pour nous son parcours.


Pourquoi avoir choisi l’ISPA et la filière de la plasturgie et des composites après votre DUT GMP à Poitiers ?

J’habitais à proximité. J’ai entendu parler de l’ISPA lors de recherches pour continuer des études post DUT. Lors de mon stage de DUT au sein de Hutchinson SNC à Ingrandes sur Vienne (86), je m'étais frotté à un domaine de la plasturgie bien particulier qu’est l’injection RIM et RRIM. Ce stage m’avait fait réaliser combien nous vivions entourés de pièces plastiques. Je m'étais dit qu’il y aurait sans doute des choses à faire...


Vous êtes aujourd'hui responsable R&D pour le groupe Allflex, comment regardez vous rétrospectivement votre expérience à l’ISPA ?

L’expérience ISPAïenne a été très enrichissante. L’intégration, en septembre, et la rencontre avec les 2nde et 3ème année est un souvenir impérissable. […certains se souviendront aussi en me lisant : ) ...]. 

L’atout principal est de connaitre à la sortie de l'Ecole un large éventail des techniques de transformation des matières plastiques mais pas seulement. La connaissance de la conception des pièces plastiques, la mécanique des outillages d’injection, des filières d’extrusion… sont de vrais atouts reconnus. Venant de mécanique j’avoue avoir été moins intéressé par la chimie des polymères… [ :) ] Mais les binômes de promotion et les binômes ISPA nous permettaient également d’apprendre beaucoup. Les liens que nous avons créé avec d'autres plasturgistes sont parfois forts. On a souvent été présents aux mariages et naissance des enfants des uns et des autres. Je continue à en voir régulièrement et peux me permettre de les appeler par leurs surnoms, malgré les fonctions qu'ils occupent aujourd'hui : ) 


Quelle est votre vision du réseau ISPAïen ? 

Le réseau, je m’en sers tous les jours. Je le côtoie même tous les jours car nous sommes plusieurs ISPAïens au sein d’Allflex. Je fais également partie d’un Plastic Committee qui regroupe différentes entreprises de l'Ouest. Les participants sont majoritairement des ISPAïens. On a des échanges biannuels. On visite nos entreprises respectives en confiance. On débat sur les optimisations organisationnelles, techniques... On croise beaucoup d'autres ISPA dans les entreprises qu'on est amené à visiter. On partage beaucoup nos points de vue et on se comprend. On n'hésite pas aussi à se dépanner ; ca peut parfois sauver une journée et même plus !


En consultant votre profil, on a vu que vous aviez une vie associative active ! Que vous apporte-t-elle ?

Lors de ma remise de diplômes , le Président de l'ISPA, Michel Rapeaud, nous avait rappelé que nous avions tous 3 vies à mener de front : Une vie Familiale, une vie Professionnelle et une vie Associative.

Il faut savoir partager nos expériences dans des domaines variés et consacrer du temps aux autres. Adhérer à une association permet de mener à bien un loisir en tant que bénéficiaire. Il me semble naturel de savoir aussi redonner ensuite du temps à l’association et de faire partager l’expérience acquise.

La vie associative permet également de rencontrer de nouvelles personnes, de s'enrichir de nouveautés. Y consacrez du temps apporte un équilibre. Il faut saisir les opportunités.


Le message est passé :)


36 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits d'ISPAïen(ne)

Portrait - Antoine POUSSIN, diplômé Ingénieur 2003

photo de profil d'un membre

Emilie Parfait

09 avril

Portraits d'ISPAïen(ne)

Portrait - Kilian Lahoreau, diplômé Ingénieur 2010

photo de profil d'un membre

Emilie Parfait

05 mars

Portraits d'ISPAïen(ne)

Portrait - Elise Hubert, promotion Licence pro 2018

photo de profil d'un membre

Emilie Parfait

29 février