Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Portrait - Lionel Charpentier, 1ère promotion ISPA 1987

Portraits d'ISPAïen(ne)

-

13/01/2020

Aujourd’hui, portrait de Lionel Charpentier. Issu de la première promotion ISPA, Lionel est un industriel convaincu, qui a développé diverses expériences pour aujourd’hui assumer le poste de Innovation and Global Program Director pour le groupe Albéa. 32 ans après son diplôme, il retrace pour nous son parcours.

LC : Issu de la première promo, j’ai quitté l’ISPA en 1987 avec un centre d’intérêt : le management de la production et c’est dans ces fonctions - principalement dans domaine du packaging - que j’ai effectué la majeure partie de ma carrière.

Dans un premier temps responsable d’une unité de production chez Aptar dans l’Eure, je suis retourné en Alençon après quelques années pour construire et diriger l’entreprise Augros.

J’ai par la suite enrichi mon expérience en occupant la fonction industrielle dans une définition de plus en plus large, pour de belles ETI Françaises, en intégrant le pilotage de l’innovation, des achats et la qualité ou de la supply chain avant d’assumer la Direction des opérations pour des groupes internationaux multi sites.

Il y a 4 ans, j’ai rejoint le groupe Albea où je suis Innovation and Global Program Director, autrement dit, responsable de l’innovation, du développement produit et du développement industriel.    

Albea en quelques chiffres, ce sont 15000 collaborateurs répartis dans 40 Usines sur 17 pays, avec de gros moyens techniques (1250 presses à injecter et plus de 2000 machines d’assemblages) mais aussi une très forte politique environnementale.

L’industrie et la plasturgie offrent de magnifiques carrières, et des jobs passionnants.

ISPA : Les opportunités sont donc nombreuses pour qui sait les saisir ?

LC : Je rappelle que comme l’électronique, la plasturgie n’a pas 100 ans et elle se ré invente chaque jour. L’expertise européenne -et en particulier Française - est reconnue mondialement.  

ISPA : Vous êtes Ambassadeur de votre promotion et participez quand votre emploi du temps le permet à des Rencontres d’ISPAïens. Que signifie ce réseau pour vous ?

LC : Pour moi l’ISPA signifie l’excellence en formation plasturgie. Etre ISPAïen, c’est pouvoir bénéficier d’une identité et d’un réseau. Aux futures générations, je conseille d’y être sensible mais aussi de continuer à se former tout au long de la carrière. Soyez curieux et re inventez la plasturgie de demain, toujours plus éco-responsable.


110 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits d'ISPAïen(ne)

Portrait - Antoine POUSSIN, diplômé Ingénieur 2003

photo de profil d'un membre

Emilie Parfait

09 avril

Portraits d'ISPAïen(ne)

Portrait - Johan DECALUWE, promotion Ingénieur 1998

photo de profil d'un membre

Emilie Parfait

02 avril

Portraits d'ISPAïen(ne)

Portrait - Kilian Lahoreau, diplômé Ingénieur 2010

photo de profil d'un membre

Emilie Parfait

05 mars