Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Portrait - Manuel Giner, promotion BTS 2016

Portraits d'ISPAïen(ne)

-

16/12/2019

Après une première expérience dans la gendarmerie, c’est en 2016 que Manuel obtiendra son BTS Europlastic à l’ISPA. Une reconversion dans l’industrie qu’il ne regrette pas aujourd’hui. Les carrières possibles peuvent y être nombreuses. La preuve.  

 « Après mon apprentissage en BTS, j’ai décidé de sortir de la production «pure» pour m’orienter vers la dimension commerciale. J’ai donc effectué une licence en commerce et développement international au CNAM à CAEN, tout en effectuant mon alternance à l’ISPA au sein l’équipe commerciale du service formation continue. » Fort de ses compétences techniques en plasturgie et de cette expérience qui lui a permis d’en développer de nouvelles en conseil et commercialisation, Manuel a décidé de poursuivre. Objectif : décrocher un niveau 1 (bac +5), toujours via l’alternance mais avec une nouvelle corde à son arc : l’outillage. « J’ai suivi une formation de deux années pour devenir Manageur en ingénierie d’affaires sur Le Mans. Cela m’a permis d’intégrer le service commercial du mouliste ERMO, où je suis désormais salarié, en CDI. »

Positionné principalement sur les marchés du médical, de la cosmétique, de la paroi fine et de l’alimentaire avec des technologies brevetées, ERMO réalise 70% de son chiffre d’affaire à l’exportation. C’est donc tout logiquement que Manuel travaille aujourd’hui, une fenêtre ouverte sur le monde  pour fournir des solutions clés en main.  « Je fais partie d’une équipe où chacun d’entre nous travaille avec un binôme situé à l’étranger. Pour ma part, je chiffre et vends des moules et des services essentiellement pour l’Amérique du Sud, avec l’appui du bureau d’étude. » Plusieurs années après son diplôme, Manuel est toujours relié au réseau. « Je côtoie chaque semaine 3 à 7 personnes qui ont étudié à l'ISPA. Pour moi ISPAïen c'est avant tout un vécu commun, que plein de plasturgistes partagent. Que tu sois technicien, chiffreur, responsable maintenance, ingénieur produit… nos études à l'ISPA c'est ce qui nous rapproche le plus. L’industrie plastique propose un métier pour chacun d'entre nous. Ce qu'il faut, c'est aller au bout des choses afin de voir tout ce que cette industrie peut nous offrir. Et le mieux c'est de faire tout ça sans négliger son anglais. »

Diplômé ISPA BTS 2016, Manuel est aujourd’hui Key account officer chez ERMO.

86 vues Visites

1 J'aime

  • BTS
  • ERMO
  • commerce
  • outillages
  • moules
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits d'ISPAïen(ne)

Portrait - Johan DECALUWE, promotion Ingénieur 1998

photo de profil d'un membre

Emilie Parfait

02 avril

Portraits d'ISPAïen(ne)

Portrait - Kilian Lahoreau, diplômé Ingénieur 2010

photo de profil d'un membre

Emilie Parfait

05 mars

Portraits d'ISPAïen(ne)

Portrait - Lionel Charpentier, 1ère promotion ISPA 1987

photo de profil d'un membre

Emilie Parfait

13 janvier